ajouté le 29 Juin 2012
La fédération et l’association locale de pêche ont procédé hier à Epinal au sauvetage de poissons. En effet la réhabilitation du parcours Canoë-Kayak du centre ville nécessitait l’assèchement du tronçon du canal.
La réhabilitation du parcours de Canoë-Kayak du centre ville d’Epinal a nécessité l’assèchement de ce tronçon autrement baptisé canal des Grands moulins. La fédération et l’association locale de pêche ont ainsi procédé jeudi au sauvetage de quelques 300kg de poissons.
Une quinzaine de bénévoles les ont alors déménagé en eaux vives. Equipés de deux martins pêcheurs, des appareils portatifs utilisés pour pêcher à l’électricité, ils ont dragué le parcours de Canoë-Kayak pour capturer à l’épuisette truites, fario, ou barbeaux entre autres.Les poissons ont alors été remis à l’eau au delà du batardeau, un barrage provisoire installé en amont du pont de la Xatte.
Les pêcheurs devront toutefois renouveler l’opération la semaine prochaine car en attendant qu’un deuxième batardeau soit construit en aval du parcours, et compte tenu du niveau actuel de la Moselle, les poissons risquent de remonter sur la section restée en eau.