ajouté le 28 Juin 2012
Six employés de la fabrique de chaudière industrielle de Golbey Lardet-Babcock ont obtenu hier reconnaissance de la faute de leur employeur. Les salariés ont en effet été victimes de l’amiante.
Six ex-salariés de l’ancienne usine Babcock de Golbey ont obtenu mercredi la reconnaissance de la faute de leur employeur par le tribunal des affaires de sécurité sociale d’Epinal.
Ces six employés avaient en effet été exposés à des poussières d’amiante durant les années où ils ont travaillé sur le site de Golbey qui fabriquait des chaudières industrielles jusqu’en 2004, date de l’arrête de l’activité. Ils ont tous développé des maladies professionnelles.
Ils souffrent à des degrès divers de problèmes au niveau des poumons. Le tribunal a examiné leur situation lors d’un procès qui s’est déroulé fin mai. Face à leur demande d’indemnisation, leur ancien employeur a fait valoir son respect de la législation.
L'amiante n’a en effet été interdit qu'en janvier 1997 or la société avait arrêté d’en utiliser dès 1996. Mais après s’être accordé quelques semaines de réflexion, le tribunal a rendu son jugement hier. Il a estimé que l’entreprise avait be et bien commis une fate et a accordé des indemnités comprises entre 31 000 et 110 000€ aux six salariés. Deux fois moins que ce qu’ils réclamaient.