Précédent
JULIEN DORE-WAF (FEAT. SIMONE & JEAN-MARC)
Suivant
P!NK-Cover Me In Sunshine (Ft Willow Sage Hart)
En ce moment
MIKE POSNER
Cooler Than Me
Rechercher un titre

Une autre vie s'invente ici avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Le Plan de Paysage de la Communauté de Communes des Hautes Vosges

ajouté le 03 Août 2021

Ecouter la chronique
Podcaster le version longue
Le Plan de Paysage de la Communauté de Communes des Hautes Vosges

La Communauté de Commune des Hautes Vosges travaille à un ambitieux Plan de paysage intercommunal de lutte et d’adaptation au changement climatique. Mais qu’est-ce qu’un plan de paysage et comment la population est-elle associée à sa construction ? Quelques éléments de réponse de Gérard CLÉMENT, Vice-président en charge de l'Aménagement du territoire …

Un plan de paysage c’est un schéma directeur qui n’est pas réglementaire. C’est vraiment une vision du territoire la plus large possible, que les élus, que les non-élus essaient de tracer pour les 15-20 années à venir. Et donc, qui définit à la fois la forêt, l’agriculture, la gestion de l’eau, l’urbanisme, les activités économiques. C’est très transverse, ça ne laisse rien de côté, je dirais.

Avant toutes choses, il a fallu faire un diagnostic de la situation actuelle, comment les habitants y ont été associés ?

Comme diagnostic, nous avons eu des ateliers de travail à la fois pour le diagnostic, à la fois pour les directions stratégiques à prendre, et puis là on va travailler sur des actions, une quinzaine d’actions je dirais à mettre en œuvre rapidement, et voilà. Le but, c’est sur chacun s’identifie à son paysage, à son territoire à travers ces plans de paysages.

Une semaine du Paysage a été aussi organisée du 22 au 30 mai et des enfants ont travaillé avec la compagnie IPAC pour présenter cet été un thriller théâtral intitulé Après le déluge. Charles Claudel de la communauté de communes des Hautes-Vosges nous en dit plus.

Cet été vont se dérouler quatre spectacles, et, sur ces quatre spectacles, il y aura quatre thématiques bien en lien avec le plan de paysage. À savoir, la partie agricole, la partie donc, sur la forêt qui sera fait à la scierie, une partie vraiment sur les stations qui sont vraiment un cœur de base de tourisme sur les Hautes-Vosges et également toute une partie sur l’urbanisme. Parler paysage,  c’est également parler urbanisme. Et donc là, ces quatre spectacles finalement, vont permettre de faire germer les réflexions et de soulever un débat et de soulever tous ensemble sur ces problématiques. À l’issue de ces spectacles, ces débats nous serviront vraiment à alimenter une réflexion du plan paysage et nous aiderons ;  ça nous aidera finalement à voir des pistes d’action, de valider le document ensemble pour avoir un projet stratégique cohérent.

Autres Chroniques

MDN Logo
Audio

RANDO NETT HAUTES VOSGES

MDN Logo
Audio

Fermentation de Légumes à Faucogney-et-la-Mer

MDN Logo
Audio

La Goutte d'eau Epicerie Solidaire à Munster

MDN Logo
Audio

les initiatives citoyennes avec Laurent Seguin, président du PNRBV

MDN Logo
Audio

Les Vergers de la Biodiversité

MDN Logo
Audio

Un projet basse technologie et de savoir faire collectif

MDN Logo
Audio

L'événement Cristal Kirsch à Fougerolles

MDN Logo
Audio

Les Choucas Gourmands

MDN Logo
Audio

Atelier Vélo L'Engrenage

MDN Logo
Audio

Alternatiba Soultz

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut