Précédent
HERVÉ-MONDE MEILLEUR (REMIX)
Suivant
WILLIAMS ROBBIE-Supreme
En ce moment
LAUPER CINDY
Time after time
Rechercher un titre

Une autre vie s'invente ici avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Atelier Vélo L'Engrenage

ajouté le 01 Août 2021

Ecouter la chronique
Podcaster le version longue
Atelier Vélo L'Engrenage

L’Association l'engrenage a été créée en 2014 à Saint-Dié-des-Vosges par quelques passionnés de vélo. Au-delà de la volonté de vouloir favoriser la mobilité douce en milieu urbain, son objectif est aussi de permettre l'apprentissage de l'auto réparation. Explications de Jean-Pierre Mathieu son président ...

L’auto-réparation c’est quoi ! les gens viennent réparer. On ne veut pas faire de concurrence aux marchands de vélos. Les gens peuvent aussi apprendre à entretenir leurs vélos, parce qu’ils y trouvent leurs compte aussi. On ne fait pas de cours, les gens apprennent au fur et à mesure, il y’en a qui ont un problème de chaîne, d’autres qui vont avoir un problème de  réglage de frein ou de dérailleur, donc on va leur montrer par exemple ; on va faire les freins avant avec lui et puis derrière on va lui dire, vas-y fais-le et on contrôle.

Quelles sont les premières choses que vous apprenez à ceux qui découvrent l'atelier? 

Ceux qui découvrent l’atelier, déjà, il y a beaucoup de monde qui ne savent même pas faire une  réparation, enfin,  réparer une chambre à air, une crevaison. Il y a beaucoup de monde qui ne le sait pas.. On achète une chambre à air plutôt que de la réparer. Quand on va se promener, on peut toujours avoir une chambre à air dans son sac.  On change sa chambre à air, on rentre à la maison et on la répare.

Alors aujourd’hui, combien d’adhérents dans l’association ?

L’année dernière il y a eu le coup de pouce”vélo”, qui était mené par Alvéol et on monte maintenant à 250 adhérents. Faut savoir que l’adhésion commence par exemple aujourd’hui jusqu'à la même date l'année prochaine on est sur 2 ans, parce qu’au mois de juillet on ne va pas faire payer une adhésion complète à un nouvel adhérent. Au départ ils étaient une quarantaine, donc on est monté progressivement.

C’est un public d’horizon assez varié? 

Oui, on a des jeunes, des moins jeunes, on a vétéran qui doit avoir 79 ans et qui est bénévole. Il faut savoir que l’on est une dizaine de bénévoles. Les gens sont plus des consommateurs. L’association l’Engrenage trie et recycle également les vélos pour récupérer des pièces  ou pour les remettre en état, elle les propose à la vente pour quelques dizaines d'euros.

Autres Chroniques

MDN Logo
Audio

RANDO NETT HAUTES VOSGES

MDN Logo
Audio

Fermentation de Légumes à Faucogney-et-la-Mer

MDN Logo
Audio

La Goutte d'eau Epicerie Solidaire à Munster

MDN Logo
Audio

les initiatives citoyennes avec Laurent Seguin, président du PNRBV

MDN Logo
Audio

Les Vergers de la Biodiversité

MDN Logo
Audio

Le Plan de Paysage de la Communauté de Communes des Hautes Vosges

MDN Logo
Audio

Un projet basse technologie et de savoir faire collectif

MDN Logo
Audio

L'événement Cristal Kirsch à Fougerolles

MDN Logo
Audio

Les Choucas Gourmands

MDN Logo
Audio

Alternatiba Soultz

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut