Précédent
LA ZARRA-TU T EN IRAS
Suivant
JUSTIN WELLINGTON-Iko Iko Feat. Small Jam
En ce moment
TERENCE TRENT DARBY
Wishing well
Rechercher un titre

Une autre vie s'invente ici avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Alternatiba Soultz

ajouté le 01 Août 2021

Ecouter la chronique
Podcaster le version longue
Alternatiba Soultz

Une pièce de théâtre pour interpeller le public sur les problèmes climatique les problèmes environnementaux c'est une nouveauté, c'est du militantisme sur les planches, du théâtre engagé. On en parle avec Joseph Weigel et Alain Diot.

Alternatiba est une association qui agit et milite depuis pas mal d'années sur les questions liées au dérèglement climatique et essaie de lutter, entre guillemets, face au déni qui peut s'emparer de toute personne, face aux aspects un peu dramatiques qui, parfois sont présentés avec le dérèglement climatique et de l'illustrer par le fait qu'il y a des solutions, qui peuvent nous faire être heureux de vivre, de partager des choses ensemble. Pas forcément d'une société de consommation comme celle qui est là aujourd'hui. Dans ces événements, ou ces actions, que nous menons depuis des années on se rend compte que, souvent, ou parfois, il est difficile de s'adresser à tout à chacun et qu'on peut être amené à faire de l'entre-soi. L'idée qui est apparue chez nous, c'était de dire, « allons vers les gens ». Maintenant qu'on a décidé d'aller voir les gens, comment va-t-on faire pour les intéresser ? On va leur donner dépliant, mais est-ce qu'on aura atteint nos objectifs ? Et donc voilà, le théâtre, une façon plus originale de venir en face des citoyens, pour les amuser et les interpeller. 

Ça, c'est important de les amuser, c'est le côté de burlesque, de dédramatiser une situation catastrophique quand même… Mais il faut quand même le dire un moment, que c'est catastrophique. 

Mais absolument. Le théâtre et en particulier dans les formes de burlesque permet une certaine distanciation par rapport à la tragédie. Donc, en même temps, on amuse le public mais, tout en l’amusant, on tente aussi de lui faire prendre conscience de certaines choses. Donc c'est pourquoi nous avons choisi donc une forme théâtrale burlesque, de rue, donc ce n’est pas du théâtre de salle. C'est une action qui se passera dans la rue, sur des places, des lieux où l'on rencontre les gens. Le but étant, essentiellement, d'aller à leur rencontre, puis, dans un deuxième temps, de leur donner la parole. 

Quel est le lien entre l’art et la sensibilisation ?

Je pense le théâtre a toujours été un art très politique. Le fait de pouvoir traiter de tout, justement avec cette distanciation, fait que le rôle de lien social, de réflexion culturelle, cette dimension culturelle, va être un aspect essentiellement politique. Et ce, depuis l'Antiquité… 

 

Autres Chroniques

MDN Logo
Audio

RANDO NETT HAUTES VOSGES

MDN Logo
Audio

Fermentation de Légumes à Faucogney-et-la-Mer

MDN Logo
Audio

La Goutte d'eau Epicerie Solidaire à Munster

MDN Logo
Audio

les initiatives citoyennes avec Laurent Seguin, président du PNRBV

MDN Logo
Audio

Les Vergers de la Biodiversité

MDN Logo
Audio

Le Plan de Paysage de la Communauté de Communes des Hautes Vosges

MDN Logo
Audio

Un projet basse technologie et de savoir faire collectif

MDN Logo
Audio

L'événement Cristal Kirsch à Fougerolles

MDN Logo
Audio

Les Choucas Gourmands

MDN Logo
Audio

Atelier Vélo L'Engrenage

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut