ajouté le 02 Octobre 2022
Aujourd’hui dans Une autre vie s‘invente ici, on prend la direction de Sapois dans les Hautes-Vosges avec Sylvie Triboulot, accompagnatrice en montagne et à la tête d’un projet qui se met progressivement en place autour d’une scierie.
Sylvie Triboulot bonjour, qu’est ce que c’est que ce projet dans une scierie de Sapois ?
ST : J’ai investi, j’ai acheté l’ancienne scierie de Menaurupt à Sapois, derrière j’ai un grand terrain. J’ai installé un sentier médical permanent, je suis en train de l’aménager et l’enrichir. Actuellement, je suis en train de construire un caillebotis sonore pour traverser une zone humide dont chaque planche fera une notre de musique avec les pieds. Et puis à long terme, si j’y arrive c’est de créer un espace d’écoute, une salle sur les paysages sonores ou chacun pourra venir s’asseoir près du poêle à bois, mettre un casque sur les oreilles et s’immerger dans des ambiances sonores bien particulière.
Pour ces aménagements déjà réalisés ou en cours, le public là aussi ce sont les enfants ou pas seulement ?
ST : Pas seulement, alors c’est sûr que tout ce qui est périodes scolaires ou même vacances, j’accueille principalement les écoles, les colonies, les classes vertes etc.… Après tout l’été j’ai ouvert au moins une journée par semaine au grand public. Et puis à la demande j’accueille les publics handicapé qui sont très demandeurs.
Est-ce que vous êtes dans l’idée de parfois faire intervenir d’autres personnes .
ST : Alors, quand une école vient en général il y a deux classes dans un bus, donc effectivement on va se partager les élèves et la vallée de Sapois est extrêmement riche. Donc oui, je travaille avec les acteurs du territoire. Je pense à Monique Grandemange qui a pris des élèves pour travailler sur la sculpture, je pense à la Ferme du Bien être, il y a aussi des photographes, enfin il y a plein de choses a faire dans la vallée de Sapois. J’étais partie sur un projet sur le slow tourisme, le slow tourisme on arrive là, on pose sa voiture, je suis même en train de faire un hébergement touristique, un petit hébergement touristique assez insolite avec longue vue, jumelle pour voir tous les animaux, renards, blaireaux, juste derrière c’est intéressant. Et l’idée c’est si on vient là, on pose sa voiture et sur plusieurs jours on peut profiter des jardins de plantes aromatiques, on peut aller voir le photographe, on a des producteurs de légumes, on a pleins de sentiers de randonnée qui sont vraiment intéressants, on a plein de choses.
Merci Sylvie Triboulot.