ajouté le 02 Octobre 2022
En cette période de rentrée, je vous propose une belle balade à l’école du village de Lusse , près de Saint-Dié et du tunnel, pour évoquer un projet éco citoyen et jardinier en herbe. Alors de quoi s’agit-il ? Quelques éléments d’explications de deux des trois professeurs qui encadrent ces activités Sandrine Weisrock et Anne Marbach.
S.W. : Alors ça fait plusieurs années que nous travaillons sur des projets d’éducations développements durables, donc comme tous les ans nous menons des projets divers et variés. Cette année c’était autour du jardin, la biodiversité et la forêt.
Alors il y avait un jardin existant et l’idée était finalement d’en faire autre chose.
Comment aménager autrement notre jardin ? Ne pas faire uniquement un jardin et faire pousser nos légumes, que peut-on faire dans un jardin pour le rendre écologiquement responsable ?
Evidemment à chaque fois en faisant largement participer les enfants et même parfois leurs parents.
SW : Oui, alors cette année on a voulu donner une dimension science participative à notre projet qu’avec les enfants à l’école on a compté dans notre jardin nos vers de terre, on a étudié le rôle du ver de terre, l’important du ver de terre dans notre jardin. Et ensuite les enfants étaient vraiment partants et on s’est rendu compte qu’il y avait une opération au mois de mai de comptage des oiseaux de jardin. On a eu l’idée de faire participer également les familles et ça a très bien marché, parce que la moitié des familles de l’école qui ont participé pour compter les oiseaux du jardin.
Les enfants de grande section ont pu découvrir un peu mieux la forêt.
Cette année depuis le mois de novembre, nous allons à la forêt tous les mardis matins et nous avons créé une classe forestière qui s’appelle « Bubble Trees » dans laquelle nous allons passer tous les mardis de 9h à 11h quelque soit la météo, sauf évidemment si il y a du danger comme du grand vent ou orage.
Une école de la forêt qui a beaucoup plu à Timéo
Timéo : Alors, cette année on a pu, on a fait à l’école un bateau, on a fait aussi des hamacs et puis on fait aussi une cabane entre deux arbres et puis une autre cabane en tissu et on est en train de construire un tipi.