ajouté le 02 Octobre 2022
Direction aujourd’hui les Crêtes avec la Ferme Auberge du Haag sur la commune de Geishouse, près du Grand Ballon, l’exploitation pas tout à fait comme les autres avec à mes côtés Nicolas Munsch.
Nicolas Munsch bonjour, racontez nous voir comment vous en êtes arrivé à reprendre cette Ferme Auberge, il y a quelques années ?
J’étais au début ouvrier agricole ici en 2012 avec Fernand Hoffner et Yvette . Et en 2015, ils nous ont proposé à ma femme et moi de reprendre l’exploitation en 2016. Donc voilà, c’est une petite exploitation de montagne avec de la race vosgienne. Toute l’année en haut, les vaches et les humains ne quittent pas le site, on reste là dans une étable. On vit à l’année en haut à 1230 mètres d’altitude été comme hiver.
Parlez nous de vos pratiques d’élevage, elles sont plutôt originales.
Oui, je suis en agriculture biologique, toute l’exploitation est en agriculture biologique, la transformation fromagère aussi. On a du côté du Grand Ballon une partie des terres qui sont en APPB (arrêté préfectoral de protection de biotope). On doit faire attention à ce que l’on fait, préserver la nature. On travaille comme ça, les vaches sortent au printemps, uniquement en juin. Elles rentrent à l’étable pour l’hiver vers fin octobre début novembre au mieux.
On parle beaucoup ces dernières années de bien-être animal, c’est le cas évidemment ici ?
Oui en agriculture bio, comme les vaches sont entravées, on a obligation de les sortir minimum deux fois par semaine en hiver. Il faut savoir qu’au Haag, il y a des fois jusqu’à 2 mètres de neige, donc voilà je déblaye ma cour avec le tracteur, le télescopique avec l’étrave et donc là, l’an dernier dès que je pouvais les sortir, elles étaient dehors. Ça s’est ressenti au niveau du lait et au niveau des caractères des animaux. Ils sont beaucoup plus fluides au printemps lors de la sortie.
On peut parler de lien affectif avec ces vaches vosgiennes ?
Oui, effectivement. J’en ai une qui sort du lot, c’est une de mes préférées c’est Isma. J’ai un peu de mal à en parler et c’est vrai qu’à l’heure actuelle c’est une vache emblématique de mon troupeau.
La Ferme Auberge du Haag avec ses fromages et ses charcuteries certifiés bio, c’est sur la route des Crêtes au pied du Grand Ballon.