ajouté le 26 Mai 2022
Avec Fleur Mattio chargée de missions et Denis Masy vice-président en charge de la transition écologique au Pays de la Déodatie et maire de Bruyères.
Dans le cadre de sa démarche d’adaptation au changement climatique, le Pays de la Déodatie cherche aussi à sensibiliser les artisans-commerçants en lançant une opération appelée éco- défi. Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre, et nous sont présentées par Fleur Mattio chargée de missions et Denis Masy vice-président en charge de la transition écologique au Pays de la Déodatie.
Denis Masy : Toute la partie professionnelle qui utilise beaucoup d’eau se rend compte que l’eau, ça va devenir un problème. La gestion de l’eau, on arrive dans des périodes avec des temps de plus en plus long de sècheresse, de température excessive. Donc aujourd’hui, on se doit d’économiser l’eau, et de trouver les moyens de se lancer des défis pour économiser l’eau et voir comment la recycler.
Et pour l’énergie, Fleur Mattio, que proposez-vous ?
Sur l’énergie ça va être autour de ce qu’on appelle « le confort d’été » ; s’adapter aux vagues de chaleur qui vont être de plus en plus importantes. Pour des artisans, commerçants ça peut vouloir dire : installer des brasseurs d’air dans leurs locaux, mettre des brise-soleil orientables. Ça peut aller aussi jusqu’à travailler sur la végétalisation ou la dés imperméabilisation de leurs abords pour éviter un effet Ilo de chaleur sur les endroits où travaillent nos artisans commerçants.
Dans la transition écologique, est ce qu’on aborde aussi la question des produits qui sont utilisés dans les process ?
Oui, on a un troisième champ de défi sur les circuits courts et les écoproduits. Le fait d’encourager les circuits courts alimentaire par exemple, pour les artisans alimentaires : se fournir en local et puis faire attention aux produits qu’on utilise. Utiliser les produits éco-lavéliser par exemple. Il y a des défis sur les choix des produits à privilégier.
Les artisans, les commerçants qui vont adhérer à cette opération éco-défi peuvent un peu choisir, finalement, les défis qui vont leurs rapporter suffisamment de points. Essauez de nous expliquer ça simplement ?
C’est simple pour participer, il faut réaliser au moins deux défis. Il y a quatre thématiques au total. Il faut choisir ses défis sur 2 thématiques minimum et puis il faut obtenir un total de six étoiles, en sachant qu’il y a des défis à une étoile qui sont plus des actions de sensibilisation. Des 2 étoiles pour des projets à petit investissement et 3 étoiles pour des investissements majeurs. Il faut un total de six étoiles et c’est accessible à tous, ils peuvent piocher dans la quarantaine défis pour obtenir ces étoiles.