ajouté le 01 Décembre 2021
Direction aujourd'hui Vagney (88) avec une microbrasserie qui s'appelle La Pimbêche. Son créateur s'appelle Adrien GOUSSET.
Bonjour Adrien. D'où vous est venue l'idée de la création de la Pimbêche en 2020?
Alors, effectivement c'est tout récent, un peu plus d'un an maintenant que je me suis lancé dans le projet. C'est un processus qui a quand même été assez long parce que moi, j'étais opticien dans l'Isère auparavant et ça faisait quelques années que je cherchais une autre voie suite à certains déboires dans mon métier. Je produisais pour ma consommation personnelle des apéritifs, de la bière, et donc, au bout d'une réflexion personnelle, j'ai fait le choix de revenir dans mes Vosges natales pour faire profiter les gens de ce savoir-faire que j'avais acquis.
Dès le départ, vous avez fait le choix de créer une brasserie participative? Tout à fait. J'ai commencé par un financement participatif qui m'a permis de financer une partie du matériel dont j'avais besoin. Ca a permis aussi de faire connaître la brasserie puisque ça a eu un rayonnement assez important. Les gens ont eu une contrepartie en échange de leur participation. Il y a aussi la possibilité de me ramener du pain rassis que je revalorise dans une de mes recettes de bière. Les gens qui veulent aussi m'amener de la rhubarbe qu'ils n'utilisent pas peuvent le faire. Je la transforme en vin de rhubarbe.
Vous avez aussi fait le choix d'utiliser, quand c'est possible, des produits locaux. Exactement, des produits locaux, voire même des produits que l'on trouve dans la nature comme le sureau. J'utilise aussi la rhubarbe, la mirabelle ...
Est-ce qu'on peut parler de brasseur responsable quand on parle de la Pimbêche? Oui, puisque tout est réfléchi pour impacter le moins possible la planète. Beaucoup de matériaux ont été récupérés pour aménager la brasserie. Auant que faire se peut.