Précédent
JULIEN DORE-WAF (FEAT. SIMONE & JEAN-MARC)
Suivant
P!NK-Cover Me In Sunshine (Ft Willow Sage Hart)
En ce moment
MIKE POSNER
Cooler Than Me
Rechercher un titre

Une autre vie s'invente ici avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
La Goutte d'eau Epicerie Solidaire à Munster

ajouté le 19 Août 2021

Ecouter la chronique
Podcaster le version longue
La Goutte d'eau Epicerie Solidaire à Munster

La Goutte d’Eau, est une nouvelle épicerie solidaire, qui a récemment ouvert ses portes à Munster. Grégory Baïotto, pouvez-vous présenter ce projet ?

Le projet de la Goutte d'Eau, il a deux, trois ans d’antériorité à peu près. On a commencé à l'échafauder avec un groupe de l'association Vallée de Munster en Transition (VMT) qui souhaitait s'intéresser à la question de l'agriculture et des circuits courts. Environ deux ans après, avec un petit groupe de mordus, du coup, de VMT, qui voulait absolument monter quelque chose dans cet esprit-là, on a décidé de partir sur le principe de l'épicerie participative et solidaire. 

Qu'est-ce que c'est une épicerie solidaire et participative ? Comment ça fonctionne ? Est-ce que c'est une vraie épicerie, est-ce que tout le monde peut venir ? Quelles sont les conditions pour pouvoir venir faire ses courses ici ? 

On est effectivement une épicerie participative c'est-à-dire qu’elle est réservée aux adhérents, donc adhérents de l'association Vallée de Munster en Transition, mais ouverte à tous, dans le sens où il y a simplement un droit d'adhésion et qui est 12 € par an, donc, une somme modique. En fait, ça implique que chacun vienne partager du temps pour l'autogestion en fait de l'épicerie. Donc, fonctionne comme une épicerie classique, par contre on fait tout. Donc, on s'occupe des approvisionnements, on s'occupe des finances, on s'occupe de la communication, des événements aussi qu'on fait sur place. Et chacun, du coup, vient faire ses courses, sauf qu’on n’a pas de client. On n'est pas un commerce, on est une espèce de gros groupement d'achat, qui fait que, chacun peut venir ensuite récupérer ce qui l'intéresse dans le stock qu'on a acheté en commun. 

Où vous fournissez-vous ? Quels labels privilégiez-vous ? L’idée c’est de ne pas acheter de la nourriture qui va venir de Guyane par exemple, on va regarder pour prendre ce qui vient de pas trop loin ? 

C'est ça, on n’a pas de bananes encore. Mais ça viendra peut-être, du coup, avec les changements climatiques. On essaie de travailler sur des circuits courts, donc on s'est donné une limite de 130 à 150 km maximum. On travaille aujourd'hui avec un peu plus d'une vingtaine, presque une trentaine, de producteurs du coup en direct et on est sur le label Agriculture Biologique. En essayant de travailler avec différents labels complémentaire, type Déméter, par exemple. Mais on reste sur du certifié bio dans un premier temps. Et on travaille aussi avec une grosse centrale d'achat, qui est en Allemagne, mais qui reste juste de l'autre côté de la frontière. Donc, dans la limite de notre circuit court. Pour tous les produits qui viennent d’un petit peu plus loin, on essaie de rester dans la zone UE de proximité et puis de vérifier aussi un petit peu la qualité du travail et les labels associés à ces marchandises.  

 

Autres Chroniques

MDN Logo
Audio

RANDO NETT HAUTES VOSGES

MDN Logo
Audio

Fermentation de Légumes à Faucogney-et-la-Mer

MDN Logo
Audio

les initiatives citoyennes avec Laurent Seguin, président du PNRBV

MDN Logo
Audio

Les Vergers de la Biodiversité

MDN Logo
Audio

Le Plan de Paysage de la Communauté de Communes des Hautes Vosges

MDN Logo
Audio

Un projet basse technologie et de savoir faire collectif

MDN Logo
Audio

L'événement Cristal Kirsch à Fougerolles

MDN Logo
Audio

Les Choucas Gourmands

MDN Logo
Audio

Atelier Vélo L'Engrenage

MDN Logo
Audio

Alternatiba Soultz

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut