Précédent
DUA LIPA-TRAINING SEASON
Suivant
RAPHAEL-L espoir
En ce moment
KOOL & THE GANG
Fresh
Rechercher un titre

Environnement | Le tunnel de Sainte-Marie moins cher

ajouté le 30 Novembre 2011

Un rapport officiel, présenté lundi à Strasbourg, préconise de baisser substantiellement le tarif du péage d'un tunnel aujourd'hui boudé par les poids lourds dans le massif des Vosges, pour soulager certains cols voisins saturés par le passage des camions.

Il propose de baisser de 30% à 50% (selon la fréquence de passage des camions) le tarif du péage du tunnel de Saintes-Maries-aux-Mines, aujourd'hui fixé à près de 60 euros pour les poids lourds, afin de les inciter à emprunter davantage cette voie de 7 km qui traverse le massif.

Le rapport recommande par ailleurs de nouvelles mesures de restriction de la circulation des poids lourds via les cols du Bonhomme et de Saales, proches du tunnel.
Le problème d'encombrement du massif vosgien a démarré avec la fermeture du tunnel 2000 et 2008, pour des travaux de sécurisation. Les différentes mesures de régulation prises pour éviter un report sur les cols du massif n'ont pas eu l'effet escompté.
De nombreux camions préfèrent emprunter des itinéraires alternatifs dans le massif pour éviter ce péage, saturant notamment le col du Bonhomme, et créant d'importantes nuisances pour les populations des villes et villages traversés.
On compte en moyenne 180 poids lourds par jour dans le tunnel, soit six à sept fois moins qu'avant 2000. Dans le même temps, un millier de camions empruntent quotidiennement chacun des grands cols de transit.
Selon l'auteur du rapport, Jacques Sicherman, la société concessionnaire du tunnel, les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), est disposée à baisser le tarif du péage de manière expérimentale pour vérifier si cette baisse est compensée par une hausse du trafic.
Les préfets d'Alsace et de Lorraine, Pierre-Etienne Bisch et Christian de Lavernée, ont souhaité lundi expérimenter pendant deux ans les recommandations du rapport, qui ont été transmises pour concertation aux élus concernés et qui pourraient s'appliquer à compter de janvier 2012. Source : AFP

Note de la rédaction : ce dossier est loin d'être clos. Il prévoit en effet une baisse du traffic dans les cols alsaciens du massif mais aussi une hausse dans celui de Bussang. Une décision que dénonce le Président de l'AMV (Association des Maires du massif Vosgien). Les traversées du Thillot ou de Tahnn s'annoncent difficiles...

Dans la même catégorie

MDN Logo
Environnement Audio

Test grandeur nature d'un Canadair sur le lac de Gérardmer

MDN Logo
Environnement

Un séisme près de Mulhouse ressenti dans les Vosges

MDN Logo
Environnement

Pénuries d'eau dans les Hautes Vosges : après Gérardmer, Ventron

MDN Logo
Environnement

La sécheresse inquiète à Cornimont et dans toutes les Vosges

MDN Logo
Environnement Audio

Une Semaine Mobilité Douce et Durable à Gérardmer

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut