Précédent
ED SHEERAN-EYES CLOSED
Suivant
BENSON BOONE-Beautiful Things
En ce moment
GOTYE
Somebody
Rechercher un titre

Culture | Les Vosges par le cul de la bouteille!

ajouté le 14 Novembre 2011

A la ville (et c'est le cas de le dire, ricanneront les initiés), Vianney Huguenot est un chef de communication déodatien, quadragenaire, sérieux comme un ancien journaliste de presse écrite. Mais, c'est aussi un amateur de rencontres insolites, de bons mots et moments autour d'un verre, de bons vins et de verres à citer. Doublé d'un amoureux de son terroir d'adoption, Les Vosges. Un ancrage pour lequel il a décidé de faire couler un peu d'encre. Le résulat est là, en 122 pages: "Les Vosges par le cul de la bouteille", un guide humoristico-sociologico-touristique, qui sort samedi 22 dans toutes les bonnes librairies, chez Est Edition.

"Les Vosges par le cul de la bouteille"? Pas un guide plus, où une pseudo approche suplémentaire de la Vôgie. Mais bel et bien une proposition originale, en 19 parcours touristiques jalonnés de 100 bistrots, pour découvrir le Massif par le col (de la bouteille s'entend). Du jamais vu de cette façon, qui fait découvrir des petits coins oubliés, et des lieux de convivialités, sans doutes les derniers endroits créateurs de lien social, à l'époque où la télé nous transformerait facilement en solitaires asthéniques.
La plume est aiguisée, un rien incisive, un brin nostalgique, même si, bien-sûr, l'auteur préfère regarder le monde comme une bouteille à demi pleine. Les portraits amusés et touchants de ceux qui donnent de "l'âme" à leurs établissements: les bistrotiers (peut-on encore dire "tolliers", quand du zinc on est passe au formica, puis au PVC, et que certains y opposent du bois)?
Pour compléter ce réjouissant guide du tourisme bistrologique, deux préfaces. Pas une vision en double, une double vision. Celle d'un amoureux de la Lorraine, un écrivain reconnu, et un cineaste en pleine réussite: Philippe Claudel. L'autre est signée de l'homme qui traduit sans doute le plus universellement la "vôgitude" et la convivialité des veillées montagnardes, Claude Vanony. Deux ardents défenseurs des bistrots, espèce dont ils déplorent qu'elle soit en voie de disparition.  Des photos, superbes, présentées en "hublot" (comprenez en "cul de bouteille"), prises par l'auteur. Une couverture photographique signée philippe Colignon.

Original, et bien vu (ce qui n'était pas gagné d'avance, en chaussant des culs de bouteille, sur un sujet qui soulève la polémique entre pourfendeurs de lieux de perdition et piliers des dits lieux).
A lire pour le plaisir, bien-sûr, mais surtout , une belle ballade à tester en balade... ou dans Le Mag du samedi 20 novembre, à 9h30.  J-C. G.

Dédicaces à Saint-Dié des Vosges: 22 octobre, 15h à 17h, bar Le 1507; 30 octobre, 11h-13h, bar "Le Thiers". Gérardmer: 19 novembre, 11h à 13h, bar-restaurant" Les Copains d'abord" (en présence de Claude Vanony)

Dans la même catégorie

MDN Logo
Culture Audio

Les Pieds Nickelés en vadrouille dans les Vosges

MDN Logo
Culture Audio

Création du Friche Festival à Saint-Dié le 9 septembre

MDN Logo
Culture Audio

La Librairie Le Neuf part en Livre avec Mathieu Guibé

MDN Logo
Culture Audio

Jean-Louis Antoine déclare sa flamme pour Gérardmer

MDN Logo
Culture Audio

Lever de rideau sur la saison culturelle 2023 2024 de l'Agglo de Saint-Dié

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut