Précédent
JOSIANE-LOSE IT ALL
Suivant
BENSON BOONE-Beautiful Things
En ce moment
AIME SIMONE
Shining light
Rechercher un titre

Fait divers | Remiremont : un quadragénaire accuse l'abbé Toubhans d'agression sexuelle

ajouté le 27 Octobre 2017

 C’est un quarantenaire originaire de Remiremont qui s’en est ouvert à l’évêque, Mgr Didier Berthet, après l’ouverture d’une cellule d’écoute : il aurait subi une suspicion agression sexuelle par l’abbé vosgien Michel Toubhans (photo) à Remiremont alors qu’il avait 17 ans, il y a plus de 20 ans.

Si la victime présumée vit aujourd’hui loin des Vosges, sa famille y réside toujours et c’est lors d’une visite, pendant laquelle il a assisté à la messe et y a vu l’abbé, qu’il aurait décidé de briser le silence.

Après avoir entendu également l’abbé incriminé âgé aujourd’hui de 79 ans et qui célébrait en 2016 cinquante ans de sacerdoce à Remiremont, Epinal, St-Dié, près de Raon, et à Senones, L’évêque, a procédé au signalement auprès du Parquet d’Epinal, qui va enquêter pour déterminer la véracité de ce récit, et a relevé l'abbé de ses dernières attributions :

"[...], j’ai pris un décret particulier demandant à l’Abbé Toubhans de quitter tout ministère public, en le privant également de la faculté d’entendre les confessions des fidèles et de donner validement l’absolution sacramentelle. Cette mesure revêt un caractère conservatoire et temporaire, en attendant que les faits qui lui sont reprochés soient vérifiés et qualifiés par une décision de justice. Au regard de cette dernière, l’Abbé Toubhans bénéficie, comme tout autre citoyen, de la présomption d’innocence."

L'évèque a choisi d’en informer les fidèles de la paroisse dans un communiqué sur le site web de l’Eglise. Il encourage par ailleurs les victimes potentielles à se manifester auprès de la cellule d'écoute : 

" Il est très important que notre Eglise demeure mobilisée pour lutter contre les abus sexuels, en toute clarté et responsabilité. Notre cellule diocésaine d’écoute reste  disponible pour recueillir tout témoignage incriminant en la matière des ministres de l’Eglise (cellule.ecoute@catholique88.fr)."

Dans la même catégorie

MDN Logo
Fait divers

Quatre lycées vosgiens évacués par précaution

MDN Logo
Fait divers

Un homme de 54 ans assassiné vendredi soir à Plainfaing

MDN Logo
Fait divers

Les programmes de COCKTAIL FM rétablis en Déodatie

MDN Logo
Fait divers

Les Hautes Vosges en vigilance crues jaune et orange en amont de la Moselle

MDN Logo
Fait divers

Le conducteur du véhicule mis en examen pour assassinat dans le drame de Charmes

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut