Précédent
U2-ATOMIC CITY
Suivant
VOULZY LAURENT-Le pouvoir des fleurs
En ce moment
ZAHO DE SAGAZAN
La symphonie des eclairs
Rechercher un titre

Justice | Nouveau procès des Responsables des surirradiés d'Epinal

ajouté le 12 Novembre 2014

Condamnés en première instance en 2013 à 18 mois de prison ferme, les deux médecins et le radiophysicien mis en cause dans l'affaire dite des "surirradiés d'Epinal" ont fait appel. Un nouveau procès a débuté ce mercredi 12 novembre 2014 à Paris.

Le 30 janvier 2013, les deux radiothérapeutes et le radiophysicien mis en cause dans le dossier des "surirradiés d'Epinal", où 5 patients ont perdu la vie et où nombre d'autres présentent de graves séquelles, ont été condamnés à 4 ans de prison (trois pour le radiophysicien), dont 30 mois avec sursis (soit 18 mois ferme), et 10 000 et 20 000 euros d'amende et à des interdictions d'exercer.

Une responsabilité que les trois praticiens n'ont jamais reconnues d'où leur décision d'interjeter appel de cette condamnation. Un nouveau procès s'est ouvert ce mercredi 12 novembre à Paris. Il doit durer 4 semaines. Cette affaire est le plus grave accident de radiothérapie jamais survenu en France, à l'hôpital d'Epinal. Le nombre de décès officiels liées aux surdoses de rayons est de 12. Mais au total, ce sont 5500 patients qui ont été plus ou moins surriradiés et ont vu leur existence bouleversée.

Quant aux causes de l'accident, elles sont doubles : d'une part, des erreurs de paramétrage d'un logiciel lors du passage à une nouvelle génération d'appareils en 2004. D'autre part, l'absence de prise en compte, dans le calcul final des radiations, des doses délivrées lors des contrôles radiologiques précédant le traitement lui-même.

Philippe Stabler, président de l'association des victimes de surirradiations de l'hôpital d'Epinal, s'attend à "une nouvelle bagarre" pour la vérité, la question des indemnisations ayant déjà été réglée. Car, au delà même des responsabilités, les victimes et leurs familles veulent également comprendre comment l'affaire a pu rester cachée si longtemps, au détriment de la santé des patients. De nombreux patients n'ont en effet pas été informés par l'hôpital de l'accident et du risque qu'ils encouraient. Les médecins ont par ailleurs pris conscience en 2006 du deuxième dysfonctionnement sur les doses de contrôle. Mais ils l'ont caché jusqu'à ce qu'une inspection le découvre en 2007.

70 victimes ont fait le déplacement à Paris. une douzaine d'autres ont suivi le début du procès mercredi en video depuis le tribunal d'Epinal. Fin du procès le 12 décembre.

 

Dans la même catégorie

MDN Logo
Justice

Epinal : mobilisation contre la réforme de la justice

MDN Logo
Justice

Affaire Gregory : Murielle Bolle et son cousin campent sur leurs positions

MDN Logo
Justice

Affaire Gregory : Murielle Bolle a été mise en examen pour enlèvement

MDN Logo
Justice

Affaire Gregory : Murielle Bolle placée en garde à vue ce matin

MDN Logo
Justice

Vosges Ramonchamp : Daniel Rudenko condamné à 20 ans de réclusion criminelle

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut