Précédent
DAVID KUSHNER-DAYLIGHT
Suivant
ZOE WEES-Control
En ce moment
VANESSA PARADIS
Divine Idylle
Rechercher un titre

Santé | Générique contre tiers payant

ajouté le 10 Septembre 2012

Depuis le 1er juillet, le refus de se voir délivrer un générique est désormais sanctionné. Dans ce cas, le patient ne bénéficiera pas du tiers payant.

Le refus des médicaments génériques est désormais sanctionné. Depuis le 1er juillet, la Lorraine a mis en œuvre le tiers payant contre générique. Le refus de se voir délivrer un générique entraine désormais le refus du tiers payant. 

Lorsqu'un patient se présente en pharmacie, si sur l'ordonnance, le médecin n'a pas précisé que ce médicament ne devait pas être substitué, le pharmacien a alors l'obligation de délivrer un médicament générique. 

Le patient est également obligé de l'accepter s'il veut bénéficier du tiers payant. Il peut toujours le refuser mais dans ce cas, il devra avancer le médicament, envoyer la facture avec la vignette collée à la sécurité sociale pour se faire rembourser. 

Deux exceptions subsistent tout de même pour les pathologies concernant la glande thyroïde et des traitements anti épileptiques. Il est dans ces deux cas demandé au patient de pas changer son traitement qu’il soit en générique ou en princeps étant des traitements micro dosés.

Les génériques permettent de faire aujourd’hui une économie de 1 milliard 7 d’euros par an à la sécurité sociale. Or en Lorraine le taux de génériques délivré est passé de 84,5% en 2007 à 69,8% fin mai 2012. En Lorraine c’est  une économie de 53,8 millions d’euros qui aurait pu être effectuée.

Il est donc urgent d’effacer les préjugés sur les génériques. 

Dans la même catégorie

MDN Logo
Santé Audio

Suspension prolongée de la chirurgie orthopédique de l'Hôpital de Remiremont

MDN Logo
Santé

Selon l'ARS à Gérardmer l'eau du robinet n'est pas contaminée par une bactérie

MDN Logo
Santé Audio

On marche et on court pour Octobre Rose dans les Hautes Vosges

MDN Logo
Santé Audio

La campagne de rappel de vaccination s'accélère dans les Vosges

MDN Logo
Santé

Vosges : le masque de retour dans les centres-villes

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut