Précédent
FEDER-Goodbye
Suivant
SINCLAIR-Comme je suis
En ce moment
Cocktail FM
La Radio des Hautes Vosges
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > Les Vosges inventent le textile du terroir

Les Vosges inventent le textile du terroir
Ecoutez le mag du samedi

Il y avait les A.O.C pour les vins ou les fromages. Depuis vendredi 15 avril, il existe une appellation d’origine contrôlée industrielle. Une première mondiale, qui est l'idée du Syndicat du textile de l'Est, présidé par le n°1 de Garnier Thiébaut, Paul de Montclos. Bientôt présent sur certains produits textiles et en pub sur le papier glacé des magazines, "Vosges terre textile", a été lancé jeudi à Gérardmer.

Face à la concurrence internationale, le label-marque collective entend démontrer «le dynamisme» et «l’innovation» des entreprises vosgiennes, qui représentent plus de 50% de la production cotonnière nationale et plus de 3.000 salariés. C'est aussi un moyen de mettre au rebut l'image d'une filière en crise permanente depuis la fin des années 60.
Et "l'AOC" V.T.T. soigne son en s'appuyant sur une communication à plusieurs étages. Il s'agit aussi des leviers d’un réseau influent jusqu'à Bruxelles. Car ses créateurs en sont convaincus, non seulement  V.T.T. fera école dans d'autres régions traditionnelles du textile (Rhône-Alpes, Nord par exemple), mais aussi dans d'autres domaines industriels. D'autant que VTT est à 100% "eurocompatible", avec un cahier des charges très innovant. Les adhérents doivent produire au moins à 75% dans la zone géographique délimitée, les produits estampillés étant 100% "made in Vosges", jusqu'à la part logistique. Après plus de deux siècles d'existence, le textile vosgien (et hexagonal) qui souffrait d'une vieille paranoïa concurrentielle a peut-être enfin atteint l'âge de raison. Celui qui permet de comprendre que l'union fait la force...

La Rédaction de Cocktail Fm était en compagnie des parrains et marraines sur le fond baptismal de VTT. Témoignage de son instigateur, Paul de Montclos, homme de dialogue à la tête du syndicat des industrie textiles de l’Est, également pdt de Garnier-Thiébaut ; de la déléguée générale de l’Union nationale du textile Emmanuelle Bucaut, et de François Curé, à la tête de Tricotage des Vosges, une entreprise qui n’a pas le moral dans les chaussettes, et qui ne joue pas des bas de laine pour investir.
Le 23 avril à 9h30, on aura la fibre textile dans la Mag du samedi, sur Cocktail FM (88.9)! J-C. G.

Dans la même catégorie

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales
Retour haut