Précédent
PALMER ROBERT-Johnny & Mary
Suivant
MEDEIROS ELLIE-Toit mon toit
En ce moment
Cocktail FM
La Radio des Hautes Vosges
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > Résistants, déportés, mais rescapés et témoins

Résistants, déportés, mais rescapés et témoins
Ecoutez le mag du samedi

« La grande histoire parle rarement de ce que les gens ont vécus ici », explique Jacques Cuny. Depuis plus de 20 ans, il recueille avec sa caméra la « mémoire vivante » des vosgiens. Après « De la piquante pierre à la vallée des larmes », les témoignages du quotidien des Haut-vosgiens durant la seconde guerre, son 14e film ouvre une autre page peu connue de l’histoire de cette guerre : celle de résistants –ou assimilés comme tels par les nazis- qui furent déportés, eux aussi, dans les camps de sinistre mémoire.

 Ils sont neuf à raconter, parfois pour la première fois, face caméra. Neuf témoignages, comme autant de fragments qui retracent leur histoire. Un face à face parfois proche de l’insupportable, non pour ce quel le film montre, mais pour ce qu’il ne montre pas. Pour ce que ces témoins disent à travers leurs silences, et taisent dans leurs regards.

A l’occasion de la diffusion du film « Paroles de résistants rescapés des camps de la mort » de Jacques Cuny dans les Hautes-Vosges, Jean-Christophe Givord a rencontré ce réalisateur qui se dit amateur, mais dont le travail minutieux et objectif fait d’ores et déjà partie de notre patrimoine historique.  Au programme, un long entretien avec ce « cueilleur de mémoire vivante », et de nombreux extraits du film. J-C. G.

Dans la même catégorie

Solidaire en Milieu Rural

Solidaire en Milieu Rural

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales
Retour haut