Précédent
DERMOT KENNEDY-KISS ME
Suivant
FRANZ FERDINAND-Take me out
En ce moment
TEDDY SWIMS
Lose ControL
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > Schizophrénie: cinéma et réalité

Schizophrénie: cinéma et réalité
Ecoutez le mag du samedi

IMAGE D'UN MONDE BISEAUTEE

Le Festival international de Gérardmer vient de se refermer sur le thème de « Schizophrénie, claustrophobie, paranoïa, et autres petites joies de l’existence ». L’occasion pour la rédaction de Cocktail FM de vous proposer d’aller au delà de l’écran, et des apparences, pour mieux comprendre ce que sont ces pathologies.

« Schizophrénie » se découpe en « schizo », du grec schizein (fractionnement) et phrèn (l’esprit). C'est donc une « coupure de l'esprit », pas au sens d'une « double personnalité », comme on l'entend parfois, mais au sens d'une perte de contact avec la réalité ou, d'un point de vue psychanalytique, d'un conflit entre le « moi » et la réalité. La littérature puis le cinéma l’ont associée aux pires excès… Pourtant, la schizophrénie ne saurait se résumer aux hallucinations et aux délires qu’elle occasionne. Cette « scission de l’esprit est avant tout source de souffrance et d’exclusion pour ceux qu'elle atteint.

La maladie fascine  parce qu’elle ouvre sur un monde de fantasmes, mais qui reste bel et bien la réalité du malade. D’où la confusion dans les représentations faites de la schizophrénie entre la réalité de cette scission de l’esprit, profonde blessure de l’âme, et la double personnalité, qui nous fait frissonner dans le cinéma ou la littérature de genre. Pour mieux comprendre cet attrait pour la folie, Emilie Michel a interrogé le docteur Samuel Lepastier, psychiatre au CHU de la Pitié-Salpétrière.

Autre atteinte –sociale celle-là ?- la motivation des tueurs en série. Point commun : ils ont souvent été maltraités dans leur enfance, et développent une forme de paranoïa. Victime d’un « serial killer » qui a assassiné sa compagne en 1978, Stéphane Bourgoin ne s’est pas satisfait des réponses d’un procès : depuis, il parcours le monde, et s’entretient avec les tueurs en séries, pour comprendre la raison profonde de leur geste. Il devenu le plus grand spécialiste mondial des tueurs en série. Il dressera un portrait robot du serial killer, et expliquera sa quête et ses enquètes. J-C. G & E.M.

Dans la même catégorie

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut