Précédent
SIA-Never Give Up (From Lion)
Suivant
NOIR DESIR-Un homme presse
En ce moment
CAMILLE
SEEDS
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > L'Epinette des Vosges: les menestrels ressucités

L'Epinette des Vosges: les menestrels ressucités
Ecoutez le mag du samedi

Depuis le début du XVIIIe siècle, documents et témoignages attestent la présence de l’épinette dans les Vosges . Mais son origine reste encore inconnue. Elle a  peut-être été importée par les Suédois durant la guerre de Trente Ans, mais on peut raisonnablement penser qu'elle est issue du psaltérion médiéval.
Des instruments de la même famille autrefois répandus dans la majeure partie de l'Europe, il n'en reste qu'en Islande, en Allemagne (scheitholt), en Hollande (noordsche balk), au Danemark (humle), aux États-Unis (dulcimer des Appalaches)...

C'est le mouvement "baba" des années 70, qui a fait ressuciter l'épinette, en faisant revivre la musique folklorique dans le Nord de l'Europe.
Une renaissance actée à Gérardmer bien plus précossement par une formation musicale que l'on doit à Jean Grossier, "Les Menestrels", vers 1947. Dans les années 60, le groupe fait reconstituer des épinettes par des menuisiers-ébénistes, dont Marcel Gaspard, qui n'est autre que le grand-pêre d'un des "épinettistes" (luthier d'épinette) les plus réputés d'Europe, Christophe Toussaint, installé depuis 1978 à Dommartin-les-Remiremonts.  J-C. G.
Pour le Magazine de la rédaction de Cocktail FM, Jean-Christophe Givord et Emilie Michel renouent avec la tradition des "Couarôges", les veillées animées au son de l'épinette, et avec la musique populaire ancienne.
Comment fabrique-ton une épinette, comment en joue-t-on, pourquoi cet instrument emblématique n'a pas été retenu pour la musique originale du film "Les grandes gueules"... autant de questions posées au spécialiste qu'est Christophe Toussaint. Sabine Michel confiera ses souvenirs de " musicienne menestrelle" à sa journaliste de fille, Emilie.
Bref, une grande histoire de famille... vosgienne, et de tradition populaire, à écouter et à entendre, samedi 22 janvier, à 9h30, dans le Mag du samedi sur Cocktail FM (88.9), et toute la semaine sur www.cocktailfm.com.

Pour en savoir plus: Christophe Toussaint, Méthode d'épinette, édition princeps 2004, 2e édition 2007.

Dans la même catégorie

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut