Précédent
SIA-Never Give Up (From Lion)
Suivant
NOIR DESIR-Un homme presse
En ce moment
CAMILLE
SEEDS
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > Des déchets qui valent des briques...

Des déchets qui valent des briques...
Ecoutez le mag du samedi

Le Grenelle de l’environnement a prescrit en France un tri de 75% des déchets, contre 63% aujourd’hui. Mais pour trier, il faut savoir « où mettre quoi ».  Or selon un sondage Ipsos (avril 2009), seuls 2% des Français seraient capables de trier leurs déchets sans erreur. Et surtout, 47% s’estimeraient mal informés sur le tri. D’où le développement d’un ensemble d’outils de communication à grande échelle, au plan national et européen, comme la semaine de la réduction des déchets, fin novembre dernier. Une communication dont les coûts sont pharaoniques, mais selon les « experts », le jeu environnemental vaut cette chandelle.

Pour la partie tri, un organisme, Eco emballage, joue le rôle de charnière communicante entre les filières du recyclage, les collectivités et le grand public.

Parmi les observations réalisées par cet organisme, on trie plus à la campagne qu’en ville. Mais il reste encore des petites communes où le tri fait seulement son apparition. D’autre part, le système de tri est loin d’être uniformisé, ce qui ne facilite pas la tâche aux organisme et entreprises chargés de la gestion de nos déchets. A Granges sur Vologne, par exemple, les poubelles jaunes sont apparues devant les maisons en cette fin d’année. A Champdrey, ou à Gérardmer, on a préféré garder un tri centralisé, et donc différent, tout comme à Corcieux où un autre système a été mis en place. Autant dire qu’au Syndicat mixte de gestion des déchets des Vosges (le SMD), on a du pain sur la planche, ou plutôt du tri dans le tri. Et pour demain, on mise (heureusment) sur l’éducation des plus jeunes.

Cette semaine,le rédaction de Cocktail FM vous emmène sur la piste des déchets et de leur valorisation. Point de départ : une poubelle jaune, qui permettra la rencontre d’un certain Néo, personnage de théâtre pour enfants et grand recycleur sauveur de planète.
On finira par apprendre que demain, on s’essuiera les mains …avec des briques ! Alimentaires, bien-sûr… J-C. G.

A suivre samedi de 9h30 à 10h sur Cocktail FM (88.9), et toute la semaine sur cocktailfm.com

Dans la même catégorie

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut