Précédent
BOWIE DAVID-Let s dance
Suivant
-
En ce moment
JULIA MICHAELS
ISSUES
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > Les couleurs du Noir ou Un roman du Polar

Les couleurs du Noir ou Un roman du Polar
Ecoutez le mag du samedi

Pour sa deuxième édition, le Salon du polar de La Bresse (19 au 21 novembre)  se tourne vers la jeunesse. Le ton sera donné vendredi soir, dès l'ouverture, avec la projection du film de l'écrivain-scénariste-bédéiste-critique-cinéaste (et humoriste) Belge Nadine Monfils, « Madame Edouard », ou l'histoire peu banale d'un flic ordinaire, Léon (Michel Blanc), qui tricote pour le calme, et détricote l'intrigue pour notre plus grande joie. Une trentaine d'auteurs, dont un membre « plénipénitenciaire » de la bande à Monfils, Pierre Hanot (prix Erckmann-Chatrian 2009 avec « Les clous du fakir »,  une expo sur le monde du polar (de Sherlock à Arsène, en passant par le Club des cinq ou Hercule Poirot), des ateliers jeunesse, de la bédé, ainsi qu’un concours de nouvelles (policières, bien-sûr), auquel des élèves de 3e du Collège géromois de La Haie Griselle ont participé.

Car le Polar s’écrit aujourd’hui avec un grand P, comme populaire. Une lettre de noblesse plutôt récente pour ce genre littéraire (enfin) reconnu comme tel, et que son langage parfois fleuri - souvent populaire justement- n’a pas empêché de faire son entrée dans les programmes des classes de collège. « Une manière aussi d’intéresser les ados à la lecture », souligne Corinne Duflot, prof de français au collège de la Haie Griselle. Ses élèves ne boudent pas leur plaisir -de lire, mais aussi d’écrire.

Pour la rédaction de Cocktail FM, j'avoue m'être pris pour Maigret (le flic, bien-sûr) ou Derrick (parce qu’il ne court pas vite), et même Hammer (sauf pour la moustache) en menant, moi aussi, mon enquête. Résultat: samedi 20 novembre à 9h30 sur Cocktail FM (88.9), les témoignages des élèves-novellistes, des indices recueillis auprès des organisateurs, et l’interrogatoire croisé de Nadine Monfils et Pierre Hanot, qui signent leurs aveux les doigts dans la prise.

Un Mag spécial Polar, qui entend bien démontrer que le roman noir met de la couleur, et souvent de l’humour, dans notre quotidien parfois gris. J-C. G.

Dans la même catégorie

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut