Précédent
ZZTOP-Rough boy
Suivant
CAMILLE-Seeds
En ce moment
SIA
NEVER GIVE UP (FROM LION)
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > La marque du massif des Vosges

La marque du massif des Vosges
Ecoutez le mag du samedi

"On ne dit pas je vais en vacances dans l'Hérault, mais simplement je vais dans Le Sud", explique Jean-Marie Remy, fondateur du groupe Remy Loisirs, et pdt du syndicat des remontées mécaniques. Cela résume l'objet d'un projet de nouvelle stratégie touristique du Massif des Vosges, qui regrouperait les sept départements et trois régions du Massif, ainsi que leurs acteurs. Ils étaient réunis à l'initiative de la CCI des Vosges et du Commissariat du Massif la semaine passée Gérardmer. Un choix géographique qui ne doit rien au hasard, puisque c'est aussi à Gérardmer que se déroulera la 4e Biennale européenne de la Montagne (sur le thème de l'innovation!).

La doctrine de ce projet à l'échelle interrégionale pourrait être simplifier par "l'Union fait la force". Avec, pour fer de lance, une "marque" Massif des Vosges, et le positionnement de 5 filières en leviers d'une offre globale: des stations-vallées « quatre saisons »; des « sites emblématiques » de l'histoire (haut Koenigsbourg ou sites industriels textile, etc.); « l'itinérance » (développée sur la base du GR5), des offres « bien-être » (autour de l'eau et du sapin); et « l'éco-tourisme ». "Il s'agit de passer au-delà des frontières administratives pour rechercher une cohérence économique à l'échelle du Massif", précise Fabien Genêt, commissaire adjoint au Massif, qui coordonne le projet. "Le but est d'accroître la fréquentation et le chiffre d'affaires en développant une véritable destination "Montagne des Vosges", insiste-t-il.
Et de semblables réalisations ont porté leurs fruits, comme dans la région du Val d’Aoste, en Italie, qui regroupe pas moins de 11 « départements », et qui propose désormais une offre touristique -packagée ou non- via un unique Office de tourisme centralisé, dont Gabriela Morelli est la directrice : son regard sur le projet des montagnards vosgiens a donc l’intérêt de la proxémique, et d’une certaine similitude à la fois géographique et économique.

Dans ce nouveau numéro du Mag du Samedi, nous tenterons de décortiquer ce projet ambitieux et complexe, qui pourrait voir le jour dès 2013, juste un an avant l’application de la fameuse RGPP, la révision générale des politiques publiques aux régions et départements… J-C. G.

Une émission de la rédaction à suivre samedi 30 octobre à 9h30 sur Cocktail FM (88.9), et toute la semaine sur le nouveau site  de Cocktail FM www.cocktaifm.com

Dans la même catégorie

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut