Précédent
PIERRE GARNIER-CEUX QU ON ÉTAIT
Suivant
SIA-Gimme Love
En ce moment
STROMAE
Alors on danse
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > TG2V : Chemin de fer et de volonté de faire

TG2V : Chemin de fer et de volonté de faire
Ecoutez le mag du samedi

Faire revenir le train à Gérardmer ? La marotte de quelques consommateurs de rails, rassemblé sous l’acronyme TG2V (pour Train Gérardmer Vologne Vosges) près de 20 ans après la fermeture de la dernière ligne Laveline devant Bruyères-Gérardmer, en 1988, est devenue un projet avancé, étudié techniquement, chiffré financièrement, et peut-être bien en passe de devenir réalité, poussé par la Région et son Conseil Economique et Social. Et jeudi, le président du CES, Roger Cayselle, est venu en personne (et en voiture) le réaffirmer à l’association et aux élus géromois.
Si le projet se construit sans le soutien du Conseil Général, dont la présidence estime que « le train n’est pas dans ses prérogatives (sic) », il avance lentement mais surement… Sans doute à la vitesse d’un train de sénateur diraient les mauvaises langues.
La construction d’une gare est même prévue par la municipalité géromoise aux Feutres, à quelques pas du quartier populaire du Bergon. Un site qui, à défaut de faire l’unanimité à cause de son relatif excentrement, obtient tout de même un consensus. La Région s’est engagée à mettre le tiers de la somme nécessaire à la réfection complète de la ligne sur la table, soit 10 millions d’euros. Reste à obtenir l’aide de l’état.
Alors, pour quand le train à Gérardmer ? Pour qui, et pour quels enjeux économiques ? Questions que Jean-Christophe Givord a posé à Roger Cayselle, pdt du CES de Lorraine, Jean-Joseph Maglia, pdt de TG2V, et Gibert Poirot, conseiller général et pdt de la Communauté de communes des lacs et des Hauts-Rupts. Patrick Haxaire, membre de TG2V et cheminot, retracera l’histoire (pleine de traverses) de ce train, et celle de TG2V.
Le train à Gérardmer ? Avec le Mag de la Rédaction, il sera à l’heure samedi 2 octobre à 9h30 sur Cocktail FM (88.9), et toute la semaine sur le nouveau site de la radio des Hautes-Vosges www.cocktailfm.com

Dans la même catégorie

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut