Précédent
RUIZ OLIVIA-Mon corps mon amour (V2)
Suivant
-
En ce moment
PALMER ROBERT
JOHNNY & MARY
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > Sociologie et bistrologie du zinc et du Massif

Sociologie et bistrologie du zinc et du Massif
Ecoutez le mag du samedi

A la ville (et c'est le cas de le dire, ricaneront les initiés), Vianney Huguenot est un chef de communication déodatien, quadragénaire, sérieux comme un ancien journaliste de presse écrite. Mais, il est aussi un amateur de rencontres insolites, de bons mots et moments autour d'un verre, de bons vins et de verres à citer. Doublé d'un amoureux de son terroir d'adoption, Les Vosges. Un ancrage pour lequel il a décidé de faire couler un peu d'encre. Le résultat est là, en 122 pages: "Les Vosges par le cul de la bouteille"( chez Est Edition). Un guide humoristico-sociologico-touristique, mais aussi un regard sur l'un des derniers lieux où l'on se cause. C'est à ce  creuset social, -"melting pot" en anglais sociologique!- que la rédaction de Cocktail FM s'intéressera dans ce nouveau numéro d'un magazine pour le moins bistrologique...

Brève (critique) de comptoir

"Les Vosges par le cul de la bouteille"? Pas un guide plus, où une pseudo approche supplémentaire de la Vôgie. Mais bel et bien une proposition originale, en 19 parcours touristiques jalonnés de 100 bistrots, pour découvrir le Massif par le col (de la bouteille s'entend). Du jamais vu de cette façon, qui fait découvrir des petits coins oubliés, et des lieux de convivialités, sans doutes les derniers endroits créateurs de lien social, à l'époque où la télé nous transformerait facilement en solitaires asthéniques.

La plume est aiguisée, un rien incisive, un brin nostalgique, même si, bien-sûr, l'auteur préfère regarder le monde comme une bouteille à demi pleine. Des portraits amusés et touchants de ceux qui donnent de "l'âme" à leurs établissements: les bistrotiers (peut-on encore dire "tôliers", quand du zinc on est passe au formica, puis au PVC, et que certains y opposent du bois)?
Pour compléter ce réjouissant guide du tourisme bistrologique, deux préfaces. Pas une vision en double, une double vision. Celle d'un amoureux de la Lorraine, un écrivain reconnu, et un cinéaste en pleine réussite: Philippe Claudel. L'autre est signée de l'homme qui traduit sans doute le plus universellement la "vôgitude" et la convivialité des veillées montagnardes, Claude Vanony. Deux ardents défenseurs des bistrots, espèce dont ils déplorent qu'elle soit en voie de disparition.  Des photos, superbes, présentées en "hublot" (comprenez en "cul de bouteille"), prises par l'auteur. Une couverture photographique signée Philippe Colignon. Original, et bien vu (ce qui n'était pas gagné d'avance, en chaussant des culs de bouteille, sur un sujet qui soulève la polémique entre pourfendeurs de lieux de perdition et piliers des dits lieux).
Enfin, coïncidence –ou pas ?- Vianney Huguenot dédicacera son livre à Gérardmer, précisément ce 19 novembre, dans le bistrot bien nommé « Les copains d’abord », situé… rue du 19 novembre ! J-C. G.

A lire pour le plaisir, bien-sûr, mais surtout , une belle ballade à tester en balade... et dans le Magazine de la rédaction de Cocktail FM (88.9 / 91.4), samedi 19 novembre à 9h30.  Séance de rattrapage dès diffusion sur www.cocktailfm.com, page « infos », rubrique « Mag samedi ».

Dans la même catégorie

Solidaire en Milieu Rural

Solidaire en Milieu Rural

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales
Retour haut