Précédent
MEDEIROS ELLIE-Toit mon toit
Suivant
LAVILLIERS BERNARD-Stand the ghetto
En ce moment
Cocktail FM
La Radio des Hautes Vosges
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > Une montagne d'innovations

Une montagne d'innovations
Ecoutez le mag du samedi

Les 13 et 14 octobre, à Gérardmer, se tenait la 4e biennale européenne de la montagne, à l'initiative de la CCI des Vosges. Thème retenu cette année: L'innovation en montagne. Venus des massifs d'Europe et du Maghreb, des personnalités économiques, politiques, des scientifiques et des acteurs de terrains ont tenté d'apporter des solutions pour une meilleur prise en considération par les instances politiques nationales et européennes de montagnes souvent considérées comme parents pauvres ou quantité négligeable. Pourtant, la montagne représente 45% du territoire européen, et 23% de sa population. En France, 15 millions de personnes y vivent, et travaillent dans près de 460 000 entreprises. Une montagne riche de ses ressources naturelles, et de savoir-faire de plus en plus... innovants.
Et l’innovation , dans le Massif des Vosges n’est pas… nouvelle.

Le Bressaud Jean-Marie Remy, issue d’une famille versée dans l’hôtellerie a été le premier à installer des remontées mécaniques dans les Vosges, c’est à dire en moyenne montagne. Il a fait passer le ski de sport d’hiver à l’état de loisir populaire. Il a aussi été un pionnier de la neige de culture, et son groupe continue d’investir massivement dans des « produits-prestations » toujours innovants. De son côté, la TPE géromoise Aérofun, pilotée par Philippe Voirin, exporte ses systèmes originaux de tyroliennes à grande vitesse jusqu’au bout du monde.

A Fraize, la Communauté de communes de Haute-Meurthe s’est lancée dans la réalisation d’un « Pôle d’éco-construction », qui, d’ici à la iuin 2012, devrait accueillir des formateurs, des entreprises, une médiathèque spécialisée, et des habitations bien sûr éco-construites. Le tout issu d’un chantier « d’éco-déconstruction » exemplaire. Un pôle unique dans le Grand Est de la France, qui fait déjà des émules.

L’innovation en montagne, c’est bel et bien aujourd’hui. Pour mieux s'en convaincre, le génial touche-à-tout, biologiste, économiste-sociologue-et surtout futurologue et chef d'entreprise Joël de Rosnay en a fait  la démonstration lors d'une conférence où il a souligné l’importance d’une observation systémique du futur. Une manière d’aborder la prospective, en « inversant les rôles : ce n'est plus le biologiste qui regarde au microscope une cellule vivante ; c'est la cellule qui regarde au macroscope l'organisme qui l'abrite. ».

L’innovation, qui sera au sommaire du Magazine de la Rédaction, samedi 15 octobre à 9h30, sur Cocktail FM (88.9 / 91.4). Séance de rattrapage dès diffusion sur www.cocktailfm.com, page « infos », rubrique « Mag samedi »

Dans la même catégorie

Solidaire en Milieu Rural

Solidaire en Milieu Rural

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales
Retour haut