Précédent
MEDEIROS ELLIE-Toit mon toit
Suivant
LAVILLIERS BERNARD-Stand the ghetto
En ce moment
Cocktail FM
La Radio des Hautes Vosges
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > Va-t-on cohabiter avec le loup ?

Va-t-on cohabiter avec le loup ?
Ecoutez le mag du samedi

A la Rédaction de Cocktail Fm, qui s’apprête à émettre de la Déodatie jusque jusqu’à La Bresse, la rentrée ne manque pas de sujets …un peu mordants ! Pour preuve, le premier Magazine du samedi de la saison 2011-2012 sera consacré au retour du loup dans le Massif des Vosges.

 La question posée par Jean–Christophe Givord est polémique : Va-t-on cohabiter avec le loup dans le massif des Vosges? On n'en est pas encore là, tempèrent les autorités, pour lesquelles s’il est urgent d’attendre, il n’est pas question de sortir les fusils. Mais après 15 attaques et au moins 78 ovins tués, les éleveurs s’inquiètent de leur avenir. Au point que d’aucuns ont carrément mis leur exploitation en vente.

Le problème de fond, c’est que la cohabitation semble bel et bien inévitable. Car on ne se débarrasse pas comme cela d’un tel animal. Au mieux, pourrait-on le « repousser » jusque sur « un terrain acceptable ». Selon le naturaliste Jean-Luc Valérie, qui a signé un livre au titre prémonitoire, « Le retour du en Loraine » (Ed Gérard Louis), après avoir nié sa présence, il va falloir apprendre à vivre avec le loup. Ce qui n’est, en effet, pas impossible. Mais surtout difficile à accepter par les éleveurs, tout comme par les opérateurs touristiques qui imaginent déjà des patous (chiens dressés pour protéger les moutons) se lançant aux trousses des promeneurs.A la question de l’avenir du loup, s’imbrique donc l’avenir des éleveurs, et celui du paysage du Massif qu’ils entretiennent. Pour ou contre le loup, mais avec le loup.

A écouter samedi 10 septembre sur Cocktail Fm (88.9 / 91.4). Séance de rattrapage toute la semaine en téléchargement sur www.cocktailfm.com, page « infos », rubrique « Mag samedi ».

Dans la même catégorie

Solidaire en Milieu Rural

Solidaire en Milieu Rural

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales
Retour haut