Précédent
ZZTOP-Rough boy
Suivant
CAMILLE-Seeds
En ce moment
SIA
NEVER GIVE UP (FROM LION)
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > Thermes de Plombières: le retour aux sources...

Thermes de Plombières: le retour aux sources...
Ecoutez le mag du samedi

Pline aurait dit "Aquae urbes condunt",  les eaux fondent les villes... Plombières est de ces villes, même si, en nombre d'habitants, elle s'apparente beaucoup plus à un village (un peu moins de 2000 au dernier recensemment). Peut-être pas un cité souveraine, donc, mais une cité sereine. Et le calme de son environnement est aussi réputé que ses eaux.  Pourtant, c'est bien d'un site urbain dont il s'agit, avec une architecture qui témoigne de l'intérêt que les puissants du monde lui confèrent depuis 2000 ans...

L'histoire du thermalisme commence sans aucun doute dans le monde romain. Et celle du thermalisme plombinois commence par l'un des plus vastes établissements balnéaires qu'ils aient édifiés en Gaules.
 Ceux qui feront l'Histoire viendront soulager leurs maux à Plombières. Montaigne, Stanislas Leczinsky, duc de Lorraine, ou Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte...
Au XIXe siècle, c’est Napoléon III qui insuffle une vie nouvelle à la station thermale. Il y effectuera sept séjours, dont cinq cures. Plombières doit à l’empereur son église, son parc, ses thermes actuels et les grands travaux souterrains réalisés par l'ingénieur Jutier. L’eau qui jaillit de 10 sources aurait des propriétés exceptionnelles :    Avec une température en sortie de 47° à 85°, c'est l'eau thermale la plus chaude d’Europe. Au point qu'il faut la refroidir, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes...

Avec un débit de plus de 400 000 litres par jour,  chargée en oligo-éléments -en particulier du fluor (là aussi, record européen) c'est une eau peu minéralisée, douce, avec un pH voisin de 8,5. Ses multiples propriétés varient selon les sources utilisées :on peut retenir leur action antispasmodique, analgésique et antalgique, anti-inflammatoire.

Mais au-delà de l'effet thérapeutique, à l'instar des fondateurs romains, les hommes du XXIe siècle redécouvrent  les soins du corps, le bien être, la relaxation. Une nouvelle ère commence pour le thermalisme. Et les repreneurs de la station de Plombières ne s'y sont pas trompés.
C'est ce que La rédaction de Cocktail FM vous propose de découvrir: l'histoire de ces thermes plombinoises, celle de Bains-lès-Bains, aussi, et la place qu'elles occupent dans notre société, en terme d'usage, et de valeur économique. J-C. G.


Dans ce nouveau numéro du Mag du samedi, Jean-Christophe Givord tendra son micro à Bernard Bensaïd, pdg de DocteGestio, nouveau propriétaire de l'établissement, qui entend bien lui redonner son lustre d'antan. Valérie Dujeux, directrice générale des Thermes en racontera l'histoire, qui, vous l'entendrez, est une'aventure.
A suivre -même depuis son bain- samedi 21 mai à 9h30 sur Cocktail FM (88.9), et en baladodiffusion, dès samedi 10h, sur cette page.

Dans la même catégorie

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : Solidaire en Milieu Rural

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : 100 ans après, la Guerre 14-18 dans les Vosges

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

MAG DU SAMEDI : Deux auteurs au sommet, Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut