Précédent
WONDER STEVIE-Free
Suivant
DRAKE-Passionfruit
En ce moment
ED SHEERAN
SHAPE OF YOU
Rechercher un titre

Le Mag du Samedi > 140 ans d'harmonie en musique à Gérardmer

140 ans d'harmonie en musique à Gérardmer
Ecoutez le mag du samedi

En 2011, ce 14 mai, l’Union musicale de Gérardmer fêtera ses 140 ans d’existence. Pourtant, depuis ses débuts, le monde à bien changé. Mais au lieu de se « ringardiser », la Musique de la ville a fait école, au propre –près de 140 élèves- comme au figuré –pas loin de 85 musiciens dans l’orchestre, dont des fidèles parmi les fidèles.

Tout commence –sans doute- en 1871, dans une ère républicaine vacillante, et dans une prospérité industrielle bien ancrée dans la vallée des lacs. Les notables de la cité géromoise créent une union musicale, qui aura le tort de donner une aubade à un partisan de la république au moment où un certain Mac Mahon a décidé d’en finir avec les élans républicains. Dissolution, et renaissance, comme la république, à laquelle les fanfares et harmonies sont liées par essence.
Aujourd’hui, son orchestre enchaîne les concerts, et a même deux disques à son actif .Qu’est-ce qui fait jouer ses hommes et ses femmes ? Qui sont-ils ? Comment l’Union musicale vit-elle son quotidien ? Alors que le rideau se lève sur une semaine d’événement autour de « L’UMG », la rédaction de Cocktail FM tente de répondre à ces questions, en perturbant une répétition du concert de dimanche. Parmi le solistes, son directeur actuel, Ludovic Bérard, mais aussi quelques uns de ses prédécesseurs, ainsi que celui qui en a retracé l’histoire quand il ne souffle pas dans son tuba, Eric Tisserand, ou son président, Philippe Fondard. Et une pensée émue pour Olivier Maire, disparu en juillet 2009.

Samedi 14 mai à 9h30, on ouvre le livret de l’Union Musicale de Gérardmer, sous la baguette de la Rédaction de Cocktail FM (88.9). Un moment de musique, d’histoire et de bonne humeur.
Bon anniversaire à l’Union musicale!

Dans la même catégorie

Solidaire en Milieu Rural

Solidaire en Milieu Rural

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

100 ans après la Guerre 14 dans les Vosges

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

Deux auteurs au sommet : Jean-Paul Didierlaurent et Henri Loevenbruck

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales
Retour haut