Précédent
CAMILLE-Seeds
Suivant
INXS-Devil Inside
En ce moment
Cocktail FM
La Radio des Hautes Vosges
Rechercher un titre

Agriculture | Des fermes vosgiennes exclues de la collecte de lait de Lactaclis

ajouté le 21 Décembre 2016

La Loi montagne doit être définitivement adoptée aujourd'hui. Et c'est justement une situation liée au territoire de montagne que dénonce actuellement la Confédération Paysanne, à savoir l'abandon par Lactalis, dans les Vosges, des petites fermes produisant moins de 200 litres de lait par collecte, soit 30 000 litres par an. Dans la vallée de Ban-sur-Meurthe mais aussi en Alsace ou en Haute-Saône, le syndicat précise que certains producteurs avaient signé un contrat incluant cette clause, d'autres n'avaient tout simplement pas de contrat mais fournissaient tout de même la laiterie. Tous se retrouvent dans la même situation, parfois sans préavis : depuis quelques semaines, les camions de collecte du géant laitier ne passent plus par chez eux.
La Confédération Paysanne dénonce un choix de Lactalis qui pèse fortement sur des producteurs déjà en difficulté, et défend un modèle d'agriculture à contre-courant des regroupements, dans une logique d'exploitation à taille humaine. Romain Balandier, Secrétaire général de la Confédération Paysanne Vosges, nous explique la situation.
Une réunion a eu lieu ce mardi pour sensibiliser les élus locaux et régionaux, mais aussi les représentants nationaux notamment de la Confédération Paysanne, sur cette problématique pour l'instant limitée aux Vosges mais qui pourrait bien s'étendre au reste de la France.
La solution se trouvera peut-être dans des compensations accordées à la collecte de lait. Dans le cadre de la loi Montagne 2, ce lundi, a justement été voté un amendement proposé par le sénateur Daniel Gremillet : la suppression de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques et la TVA afférente, pour les camions réalisant la collecte de lait dans les exploitations agricoles situées en zone de montagne. La disposition entrerait en vigueur à titre expérimental pendant 3 ans.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Agriculture Audio

Consommez local à Saint-Dié avec le Drive Fermier

MDN Logo
Agriculture Audio

Vosges : Agrilocal, outil de mise en relation producteurs locaux - acheteurs

MDN Logo
Agriculture

Saint-Dié : ouverture d'un drive fermier

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut