Précédent
DUA LIPA-New Rules
Suivant
RAG N BONE MAN-Grace
En ce moment
Cocktail FM
La Radio des Hautes Vosges
Rechercher un titre

Politique | Le Grand Est de retour

ajouté le 13 Mars 2016

Dans le cadre du choix du nom définitif de la grande région Alsace-Champagne-Ardenne- Lorraine, Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional, a fait le choix de mettre en place une démarche innovante en termes de démocratie participative. Et le moins que l'on puisse dire est que le comité de réflexion et d’accompagnement, composé de citoyens, d’agents, d’élus,
de représentants du monde économique, d’experts et de la presse, vient de proposer 3 dénominations qui laissent perplexes : Alcalie, Rhin-Champagne et Nouvelle-Austrasie.

Exit la dénomination Grand Est qui semblait pourtant devoir s'imposer tant elle est utilisée depuis longtemps. Un sondage du quotidien champenois l'Union l'avait fait aussi sortir grand vainqueur : c’est en effet le nom préféré de 45 % des habitants (et 53% des Lorrains). Une dénomination dont le principal défaut était d'avoir surtout du sens à l'échelle de la france, mais pas de l'Europe et encore moins du monde.

Les réactions négatives aux trois noms retenus sont déjà nombreuses. L'élue alsacienne Fabienne Keller affirmant que "la fusion ne doit pas effacer nos identités. Un seul nom qui vaille:Alsace Champagne-Ardenne Lorraine !"

Si Alcalie et Nouvelle Austrasie prêtent surtout à la moquerie, c'est encore la dénomination Rhin - Champagne qui semble avoir le plus de sens. Pour autant, les lorrains risquent d'être difficiles à convaincre (Même si la Meurthe et la Moselle sont dans le bassin du Rhin).

La consultation des citoyens doit commencer lundi 14 mars et s'achever le 1er avril. Pour  voter rendez-vous sur notrenouvelleregion.alsacechampagneardennelorraine.eu

Modifications du lundi 14 mars :  lundi après-midi le Conseil Régional a décidé à l'unanimité d'ajouter Grand Est comme 4ème proposition.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Politique Audio

Hautes Vosges : le Conseil communautaire toujours divisé sur ses compétences

MDN Logo
Politique Audio

Remiremont : bilan positif pour le maire Hingray et son équipe après 13 mois

MDN Logo
Politique Audio

La région Grand Est parie sur sa jeunesse

MDN Logo
Politique Audio

Grand Est : fin de carrière politique pour Philippe Richert

MDN Logo
Politique

Quel rôle pour les députés des Vosges Gérard Cherpion et Christophe Naegelen?

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut