Précédent
RITA MITSOUKO-Marcia baila
Suivant
COCK ROBIN-When your heart is weak
En ce moment
THE CHAINSMOKERS
SOMETHING JUST LIKE THIS (COLDPLAY)
Rechercher un titre

Justice | Les vertus de l'Arnica pour les Vosges

ajouté le 10 Novembre 2013

En 2013, pas moins de 8 tonnes d'arnica ont été récoltées dans le massif vosgien. Une plante médicinale aux mutiples vertus.

Le sol des Hautes Vosges permet à l'arnica de s'épanouir en quantité en particulier autor du Markstein. 
Les laboratoires pharmaceutiques ne s'y sont d'ailleurs pas trompés et viennent se fournir ici pour élaborer ensuite crèmes, gels, granules et huiles de massage.
Mais
 en 2007, les cueilleurs décidèrent de tirer la sonnette d'alarme : l'arnica disparaît. La demande continuelle des professionnels, la pression agricole, une réglementation de cueillette quasi inexistante, il fallait absolument sauver l'arnica, et avec elle la biodiversité et accessoirement un marché parapharmaceutique de plusieurs millions d'euros. Il s'agissait donc de mettre en place de bonnes pratiques. Le conseil général des Vosges, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, les communes propriétaires des terrains (Fellering, Ranspach et Oderen, puis Munster en 2009)  se sont donc mis autour d'une table pour engager les laboratoires, les cueilleurs et les agriculteurs, les "usagers du massifs" dans une démarche de protection et de valorisation : prélèvements soumis à autorisations, bonnes pratiques de cueillette (Juillet/Août), lutte contre la cueillette sauvage

Résultat aujourd'hui, 120 hectares de champs d'Arnica sont ainsi protégés mais aussi raisonnablement exploités par les industries cosmétiques et pharmaceutiques. Huit tonnes d'arnica ont été récoltées par 50 cueilleurs indépendants issus notamment du groupement Bleu Vert Vosges.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Justice

La perpétuité pour le meurtrier du Vosgien Jérémie Labrousse

MDN Logo
Justice

900 000 euros détournés par l'ex-patron de la Poterie lorraine de Jeanménil

MDN Logo
Justice

Procès en appel du Vosgien Antoine Deltour

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales
Retour haut